En moins de 10 ans, les panneaux solaires photovoltaïques sont devenus la manière la plus efficace et la moins polluante de produire de l’électricité. L’énergie solaire est un des grands piliers de la transition écologique qui nous permettra de limiter les effets du dérèglement climatique. Il était donc naturel que nos projets intègrent cette composante fondamentale de notre avenir.
L’auto-consommation solaire est en pleine croissance, avec un demi-million de foyers qui produisent eux-mêmes leur électricité en Allemagne. Le Cameroun et l'Afrique est en train de rattraper son retard et le mouvement est lancé.
Les panneaux solaires intégrés aux toitures des Solaire House génèrent d’importantes quantités d’électricité et vous permettent d’alimenter votre maison au quotidien, voire celle de votre voisin ! Vous pouvez aussi choisir de stocker l’énergie produite afin de l’utiliser la nuit.
Lorsque l’on souhaite s’équiper de panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’énergie grâce au soleil, il faut dès leur installation songer à l’usage qui va en être fait.
Afin de déterminer quelle solution convient le mieux, il faut se poser les bonnes questions quant à ses besoins et ses objectifs. Deux options principales s’offrent en effet aux producteurs d’énergie : la revente ou l’auto-consommation.
L’auto-consommation
Cela consiste à utiliser sur son lieu de production l’électricité, afin de couvrir ses besoins en énergie et alimenter ainsi ses appareils électriques (chauffage, appareils électroménagers, chauffe-eau, lumière etc).
L’auto-consommation peut être partielle ou totale. En cas d’auto-consommation totale, on peut envisager d’avoir une maison 100% autonome en énergie. Cependant, si l’on souhaite faire de l’auto-consommation totale, il est très important de bien estimer ses besoins en énergie et de dimensionner son installation en conséquence. En cas d’auto-consommation partielle, il est possible d’utiliser uniquement une partie de l’énergie produite et de revendre le surplus.
L’auto-consommation totale ou partielle donne le droit actuellement à une prime de l’Etat, couvrant jusqu’à 20% du prix des panneaux solaires dans les pays développés.
La revente
Cela consiste à revendre totalement ou partiellement sa production d’électricité à un fournisseur, et à la réinjecter dans le réseau électrique. Elle contribuera ainsi à la part d’énergie solaire produite dans certains pays, qui avoisine 1,7% EN 2017. L’électricité produite peut alors être vendue à un fournisseur d’énergie. Certains comme ENEO ou Ekwateur devrait racheter l’électricité à un tarif minimum subventionné par l’Etat via une obligation d'achat, d’autres pratiquent des prix de rachat libres. Chez certains syndicat par exemple, la revente est possible uniquement pour les producteurs qui sont déjà clients. Le prix d’achat varie également selon qu’il s’agisse de revente totale ou partielle : le tarif de l’obligation d’achat pour la revente totale est de 15,91 centimes par kWh en France, mais passe à 10 centimes pour la revente du surplus qui n’aurait pas été consommé.
Auto-consommation ou revente, quelle option choisir ?
Afin de répondre au mieux à cette question, il faut identifier quel est votre principal objectif concernant l’équipement en panneaux solaires :
Afin de faire votre choix il faut aussi penser à l’évolution dans le temps : il est pour le moment plus avantageux financièrement de revendre sa production plutôt que de la consommer, mais cela pourra être amené à évoluer avec l’augmentation régulière du prix de l’énergie. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous mettons à votre disposition un simulateur vous permettant d’estimer les revenus générés ou les économies réalisées selon l’option choisie.
AFRIQUE ENERGIES NOUVELLES "
société à responsabilité limitée
à 1060 Bruxelles
Place Marcel Broodthaer, 8
South Center Titanium – 4ème étage
Belgique
Tél : +32 487 94 17 00
Email : [email protected]
AFRIQUE ENERGIES NOUVELLES "
société à responsabilité limitée
à 1815 Montreux
Rue du lac, 54
Canton de Vaud
Suisse
Tél : +41 79 500 50 44
Email : [email protected]
AFRIQUE ENERGIES NOUVELLES "
société à responsabilité limitée
à BP 14754 Yaoundé-Terminus Odza
Camps les Allées d'odza, villa n°202
Cameroun
Té l :+237 671 18 93 58
Tél:+237 243 00 32 75
Email : [email protected]
AFRIQUE ENERGIES NOUVELLES "
société à responsabilité limitée
à 4623 Fléron
Avenue François Spirlet, 4
Province de Liège
Belgique
Tél : +32 487 94 17 00
Tél:+32 2 892 39 40
Email : [email protected]